Ecole de Parkour - GrenobleEcole de Parkour - LyonFormationKIMEOPresse

1er Centre de Formation référencé de France

By 22/04/2019 No Comments

Pour la première fois en France une formation et un organisme de formation dédiés au Parkour sont data-dockés.

Cela permet de faciliter la prise en charge des formations auprès des différents OPCA et installe un peu plus le Parkour dans le décor sportif Français ! C’est le résultat de près d’un an et demi de travail par l’Ecole de Parkour comprenant la rédaction de la formation, la mise en place des dossiers institutionnels, les échanges avec les structures de financement et la première formation dispensée en juin 2018 !

L’École de Parkour, fondée à Lyon il y a 5 ans par Manuel Fernandez & Loïc Ascarino, vient de finaliser la créaton du 1er centre de formation dédié au Parkour, Freerunning & Art du déplacement en France.

La création d’un centre de formation est l’aboutissement de près de 15 ans de pratique, près de 10 ans d’encadrement sportif dont 5 ans dédiés exclusivement aux disciplines de franchissement d’obstacles. Il s’agit également d’une réponse à un déficit de formation de la France par rapport aux autres pays Européens (Royaume-Uni et Allemagne en tête) et correspond à la direction prise par l’Ecole de Parkour – KIMEO qui intervient depuis plusieurs années dans les cursus BPJEPS APT et CQP de l’UCPA Formation, d’Innova Formation ainsi qu’auprès des filières STAPS de Grenoble et Lyon.

En intégrant cette nouvelle filière, l’École de Parkour propose enfin une solution aux personnes souhaitant vivre de leur passion et contribue à améliorer la sécurité des pratiquants.

Ce premier niveau de formation correspond à un niveau d’initiation, les stagiaires formés pourront ainsi découvrir comment enseigner ces disciplines à divers publics. Le programme de formation (35h réparties en 4 journées) est le suivant :

  • Anatomie et physiologie appliquées au parkour
  • Législation spécifique au parkour
  • Histoire, transmission et valeurs
  • Gestion des risques
  • Parades et réchappes, le rôle de l’encadrant
  • Pédagogie et encadrement sportif

Notre objectif est d’accompagner les clubs & éducateurs sportifs souhaitant se spécialiser dans l’enseignement du Parkour ainsi que d’offrir un accès à ces disciplines méconnues du grand public aux éducateurs sportifs, moniteurs, professeurs d’EPS et autres coachs multi-casquettes, le Parkour peut être une fin en soit ou un outil de plus dans la poche de tout sportif / éducateur sportif.

Grâce à la formation je me sens bien plus armé pour créer un cycle d’animation autour du Parkour. J’ai également appris beaucoup quant aux origines de la discipline et l’aspect historique (Hébert, Amoros, Mercuriale). Le contenu théorique est très riche mais ce qui m’a le plus intéressé ce sont les temps de pratique ou nous avons pu obtenir un retour constructif sur notre façon d’encadrer, prendre le temps de décomposer les méthodes/approches pédagogiques & analyser les mouvements (ainsi que les manières de les enseigner en sécurité). J’ai hâte de mettre en place ce que j’ai appris sur le terrain et le suivi en ligne permet de rester connecté aux autres stagiaires ainsi que de rester en contact avec nos formateurs qui répondent à nos interrogations en ligne.

Fontaine Sachaéducateur sportif spécialisé en Parkour

Le 1er niveau de formation est encore jeune et continuera de s’affiner avec les promotions à venir, c’est là l’intérêt d’un contenu 100% online, tous les stagiaires (passés et futurs) auront ainsi accès aux données actualisées en temps réel. Nous travaillons également à un second niveau de formation pour accompagner le développement des structures professionnelles qui auront besoin d’initiateurs autant que de spécialistes de nos disciplines.

Ascarino LoïcRéférent Formation

Author Loïc

Vice-Président de l'Ecole de Parkour

More posts by Loïc

Leave a Reply