Ecole de Parkour - LyonKIMEOPresse

Échange Franco-Roumain Avec L’Institut Français

By 22/04/2019 No Comments
Retour sur une semaine chargée
Rappel

Depuis 2014 et notre premier échange international avec l’Institut Français de Bucarest (Roumanie), l’Alliance Française de Lviv (Ukraine) puis l’Institut Français de Marrakech (Maroc) nous travaillons au développement international de la discipline, au resserrement des liens entre les communautés et avons à coeur de partager nos expériences avec les plus jeunes. Pour la 5ème année consécutive nous avons la chance d’organiser un évènement, en 2 volets cette fois-ci :
Première étape le week-end du 6-7 Avril à Lyon, organisé en rassemblement de pratiquants découverte des spots et du mobilier urbain le samedi et de l’une des seules salles de Parkour de France le dimanche.
Seconde étape au mois de juillet à Constanta, Roumanie, pour le rassemblement national annuel. A cette occasion une délégation Lyonnaise se déplacera pour rencontrer et échanger avec ses homologues Roumains et réfléchir ensemble à des pistes de développement du Parkour.

Programme

Arrivée le 1er avril pour 1 semaine, la délégation Roumaine a été invitée à rencontrer l'équipe encadrante de KIMEO - Ecole de Parkour lors de sa première journée à Lyon et a eu l'occasion de visiter la capitale des Gaules. Les 2 journées suivantes ont été dédiées à des temps d'échange au sujet des méthodes d'encadrement et d'enseignement du Parkour, de discussions sur l'histoire du Parkour et son évolution dans nos 2 pays ainsi qu'à l'exploration des lieux choisis pour le week-end. Chaque jour, la délégation Roumaine avait l'occasion d'assister et de participer à des cours organisés avec des partenaires locaux (MJC, centres sociaux, ...) Enfin, le week-end était dédié à un temps de rencontre avec des pratiquants venus de divers horizons (pratiquants indépendants, fédérés, de Lyon, de Vienne, de Grenoble, ...)

Cet évènement n'aurait pas été possible sans l'association de 3 structures :
L'Institut Français partenaire principal.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, avec le soutien de l’Institut français – www.saisonfranceroumanie.com
La saison France-Roumanie 2019 est organisée et mise en œuvre :
- pour la Roumanie : par le ministère des Affaires étrangères, le Secrétariat général du Gouvernement, le ministère de la Culture et de l’Identité nationale, le ministère de la Défense, le ministère du Tourisme, le ministère de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Education, le ministère de l’Economie, l’Ambassade de Roumanie en France et l’Institut culturel roumain. Commissaire général : Andrei Tarnea
- pour la France : par l’Institut français avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère des Sports, de l’Ambassade de France en Roumanie, du réseau des établissements de l’Institut français de Roumanie et des Alliances françaises. Commissaire général : Jean-Jacques Garnier.
Le Comité des mécènes de la Saison France-Roumanie 2019, présidé par M. Frédéric Oudéa, Directeur Général du Groupe Société Générale, est composé de Société Générale, Carrefour, Engie, Groupama, Mazars, la Fondation d’entreprise Michelin, Orange, Groupe Renault, Veolia, la CCI française en Roumanie, Sanofi et Faurecia.
KIMEO - Ecole de Parkour, structure hôte à Lyon, organisant le premier volet de l'échange et accueillant la délégation Roumaine en France.
Traceurs.ro - Reborn Education - Primitive Parkour, structures Roumaines de Parkour à l'origine du projet, organisant le rassemblement national de la communauté Roumaine chaque année.

Author Loïc

Vice-Président de l'Ecole de Parkour

More posts by Loïc

Leave a Reply